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7 conseils pour rédiger des articles sur le site web de son entreprise

Quand on crée un site web pour son entreprise, y rédiger des articles est à envisager. En effet, intégrer un blog à son site permet de l’alimenter régulièrement. En plus de le faire vivre, cela a un impact positif sur son référencement. Car chaque article constitue une nouvelle porte d’entrée vers votre site.

Cependant, écrire un contenu de qualité pour son blog n’est pas aisé. En particulier quand la rédaction n’est pas votre métier. C’est pourquoi je vous livre ici sept conseils pour bien rédiger des articles pour votre site. Ces conseils sont le fruit de ma double expérience. D’une part, dans la presse écrite. D’autre part, dans la conception web. Il est à noter qu’ils peuvent aussi s’appliquer à certains supports imprimés. Par exemple, des journaux d’entreprise.

Illustration Rédiger des articles pour son site web

Définir une ligne éditoriale

Vous avez décidé de rédiger des articles sur votre site ? Pour commencer, il convient de vous poser plusieurs questions. Pour ce faire, vous pouvez appliquer la règle des 5W. Elle désigne cinq interrogations fondamentales à avoir. Ces dernières étant en anglais.

Who ? (Qui ?)

À qui sont destinés vos articles ? Quels types de public visez-vous ? Quelle est leur hiérarchie ? S’agit-il de votre cible principale ou secondaire ? De plus, qui va s’occuper de la rédaction au sein de votre structure ?

What ? (Quoi ?)

De quoi allez-vous parler ? De l’actualité de votre structure ? Ou bien de sujets en lien avec votre activité ? Qu’est-ce qui va intéresser votre lectorat ? Vous devez aussi définir la classification de votre contenu. Quelles vont être vos différentes rubriques ?

Why ? (Pourquoi ?)

Dans quel but publiez-vous ces articles ? Pour générer du trafic ? Informer vos clients et collaborateurs ? Mettre en avant vos produits et services ? Faire de la vulgarisation ? Valoriser vos compétences ?

When ? (Quand ?)

Quand allez-vous publier ? Qu’elle va être votre périodicité ? Y a-t-il des moments plus riches en actualités ? Si oui, lesquelsIl est également important de déterminer quels créneaux vous allez consacrer à l’écriture. Rédiger des articles pour son site prend du temps. Temps qui n’est pas toujours facile à intégrer dans son planning.

Where ? (Où ?)

À quel endroit de votre site allez-vous mettre vos articles ? Auront-ils simplement droit à une page Blog dédiée ? Ou allez-vous aussi les intégrer sur d’autres pages ? Ajoutons que vous devez prendre en compte vos relais digitaux. Sur quels réseaux partagerez-vous votre contenu ? Quelles sont leurs spécificités ?

Répondre à ces questions vous permettra d’élaborer votre stratégie éditoriale. De cette manière, votre contenu reposera sur une base solide. C’est pourquoi il est important d’y réfléchir en amont. Pour cette raison, je vous conseille de formaliser vos réponses. Ainsi, vous aurez un document de référence. Ce dernier vous permettra de garder un cap à chaque article.

Travailler la proximité avec vos lecteurs

En journalisme, il existe un principe affirmant que l’importance accordée à une information dépend de sa proximité avec le lecteur. Cette « loi de proximité » s’articule autour de quatre axes.

La proximité géographique

Plus l’information va se situer dans le rayon géographique du lecteur, plus il va être concerné par elle. De façon cynique, on parle parfois de « loi du mort-kilomètre ». L’idée étant que les gens sont plus touchés par un mort dans leur rue que par mille à l’autre bout du monde.

En d’autres termes, si vous proposez des sujets locaux, votre lectorat sera plus enclin à consulter vos articles. Aussi, il est important de déterminer à quelle échelle vous vous situez. Vous adressez vous à un public local ? Départemental ? Régional ? National ou international ?

La proximité temporelle

Le temps détruit tout. Y compris l’intérêt de vos lecteurs. Ainsi, plus votre contenu sera ancré dans le présent, plus il sera susceptible d’être lu. C’est logique. On pense rarement aux fêtes de fin d’années en juillet.  C’est la raison pour laquelle vous devez éviter de parler de sujets loin dans le passé ou le futur. L’idéal est le présent. Ou, à la rigueur, le futur et le passé proches. La première option étant meilleure que la deuxième. En effet, ce qui va être est devant nous. Alors que ce qui n’est plus est derrière. 

Avec à cette proximité temporelle, il convient d’anticiper. Quand un événement approche, il va progressivement gagner en intérêt et en recherches Google. Publier en amont vous permettra de surfer sur cette tendance. Il faut aussi laisser le temps à votre article d’être indexé sur les moteurs de recherche. Par exemple, pour un contenu sur la Saint-Valentin, postez le courant janvier.

Évolution de la recherche Black Friday en France
Évolution temporelle des recherches Google sur le Black Friday

À cet égard, Google Trends est très utile. Il analyse l’évolution temporelle des recherches Google. Il permet deux choses. D’une part, repérer les périodes propices à certains mots-clés. D’autre part, identifier des cycles. Prenons l’exemple du Black Friday. Cet événement commercial génère un pic tous les ans en novembre. C’est, donc, la bonne période pour vous positionner sur le sujet. De plus, ce cycle annuel fait que votre article générera du trafic dans les années suivant sa parution. 

La proximité socio-professionnelle

De par notre milieu professionnel, certaines choses nous parlent plus que d’autres. Après tout, quand on a un métier, il est normal d’être concerné par ce qui touche à ce métier. De même, nous sommes tous plus ou moins sensibles à certains sujets de société. Comme l’éducation ou l’écologie.

C’est pourquoi vous devez bien définir les profils socio-professionnels de votre lectorat. À quel corps de métier appartiennent-ils ? Quelles problématiques rencontrent-ils au quotidien ? À quelles causes sont-ils sensibles ? Quels problèmes sociaux les touchent ? En vous interrogeant là-dessus, vous serez en mesure de leur proposer des solutions dans vos articles. Et par conséquent, vous leur donnerez envie de vous lire.

La proximité affective

Nous sommes tous humains. Ainsi, il existe des sujets qui parlent à tout le monde. Comme la famille, l’argent, la sécurité, la vie, la sexualité, la mort, etc. Ce sont des choses qui touchent notre affect. De même, nous avons tous des passions. Comme le sport, la littérature, les jeux vidéo, le cinéma, la peinture, la musique, etc. Tous ces éléments font partie de notre personnalité. Ils vont nous rendre plus sensibles à certains contenus.

Dans ces conditions, il est intéressant de savoir sur quels affects vous pourrez toucher vos lecteurs. Imaginons que vous vous adressez à un public de parents. Parler de la famille est pertinent dans ce cas. Cela dit, il convient d’être prudent avec la proximité affective. S’adresser aux émotions des gens peut générer des réactions fortes. Elles peuvent être positives et susciter l’adhésion. Mais, elles peuvent être aussi négatives et entraîner le rejet. 

Utiliser la proximité adaptée

Toutes ces proximités ne se prêtent pas forcément à votre activité. Prenons un commerçant installé dans une commune précise. Sa clientèle est située dans un périmètre limité. Dans son cas, travailler sur la proximité géographique est tout indiqué. Il peut également s’adresser à des gens sensibles au fait de consommer local. Contrairement à une entreprise moins ancrée géographiquement.

De la même façon, ces proximités ne concernent pas tous les articles. Comme l’illustre celui que vous lisez actuellement. En effet, il mise plutôt sur une proximité socio-professionnelle. Il s’adresse en priorité à un public particulier. À savoir les chefs d’entreprises. De même, il traite d’une problématique spécifique. Cette dernière étant : comment bien rédiger des articles pour son site.

Structurer et hiérarchiser

Avant d’écrire un article, une bonne pratique consiste à lister les informations que vous souhaitez y mettre.  De cette manière, vous pourrez construire votre plan. Cela permet de rédiger à partir d’une base de travail structurée. Mais, surtout, vous identifierez quelles sont les informations les plus importantes. Celles que le lecteur doit absolument retenir. Et donc, celles que vous allez valoriser.

Utiliser des titres

Dans la presse écrite, la titraille est un élément important. Ce terme désigne les différents types de titres présents dans un article. Pour commencer, il y a le titre principal. Il peut être complété par un titre secondaire. De plus, ces titres sont séparés du corps de texte par un chapô (un petit paragraphe d’introduction). Enfin, les intertitres permettent de décomposer le contenu de l’article en paragraphes.

Ces différents composants de la titraille ont plusieurs fonctions. Premièrement, structurer l’article pour en faciliter la lecture. En deuxième lieu, attirer l’attention du lecteur. Enfin, mettre en avant les informations les plus importantes. La lecture « en diagonale » est très pratiquée par le public de la presse écrite. Bien souvent les gens ne lisent que la titraille. C’est pourquoi on y retrouve les éléments essentiels pour comprendre l’article.

Pour toutes ses raisons, vous devez structurer vos articles avec des titres. Ces derniers ont prouvé leur utilité dans la presse papier. Si votre contenu est particulièrement long, intégrez un sommaire.

"Structuré" rime avec "bien référencé"

Sur un site web, ce sont les balises titres qui permettent d’organiser le contenu. Il en existe six : h1, h2, h3, h4, h5 et h6. Pour bien les utiliser, il faut respecter certaines règles. Pour commencer, la balise h1 doit correspondre au titre principal de votre page. C’est pourquoi il ne doit y en avoir qu’une seule. De même, il est important de respecter la hiérarchie des niveaux. 

Ces balises titres sont essentielles pour les moteurs de recherche. D’une part, parce qu’un contenu structuré est plus facile à lire. Or, la lisibilité est un des critères de classement. D’autre part, ils vont analyser les termes utilisés dans ces titres. Dans le but de savoir sur quelles recherches mettre en avant le contenu. Ainsi, vous pouvez utiliser les titres pour optimiser votre référencement Google. En y plaçant les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Attention, néanmoins, de ne pas en abuser.

Les mots de transitions sont aussi pris en compte dans le référencement. Dans la même logique de proposer un contenu lisible aux internautes. Sur WordPress, j’utilise le plugin Yoast pour optimiser mon référencement. Ce dernier une liste de mots de transitions qu’il encourage à utiliser.

Travailler l'image

Illustration Photographe

Photo, illustration, schéma, caricature… Autant d’images qui peuvent embellir votre article. D’une part, elles complètent ce que vous avez écrit. D’autre part, elles sont un plus pour votre référencement.

Un complément au texte

« Une image vaut mille mots ». Ce proverbe attribué à Confucius résume assez bien le pouvoir de l’image. Elle permet de visualiser plus facilement. Mieux, elle met en avant. 

C’est pourquoi vous devez imager votre article. Vous revenez sur une manifestation organisée par votre entreprise ? Quelques photos en restitueront l’ambiance. Vous évoquez des statistiques ? Un graphique permettra de mieux les présenter. Vous expliquez des phénomènes complexes ? Des schémas en faciliteront la compréhension. Même pour un sujet abstrait, il est intéressant de mettre une illustration. Afin de cadrer les choses. Il existe des banques d’images qui permettent d’en trouver facilement. Comme Pixabay, par exemple. 

Toutefois, l’image a aussi ses limites. Dans la presse, une photo a besoin d’une légende. Pour l’expliquer et la contextualiser. Ainsi, l’image ne doit pas se substituer au texte. Mais le compléter. Gardez cela à l’esprit quand vous rédigez des articles sur votre site.

Un plus pour le référencement

La présence d’images est un des critères des moteurs de recherche. Ils vont, en particulier, regarder le texte alternatif. C’est un attribut qui décrit l’image en quelques mots. Il sert notamment aux malvoyants. De plus, cela vous permet de vous positionner sur la recherche d’images.

Il existe de bonnes pratiques pour optimiser son référencement grâce aux images. Premièrement, il faut leur donner des textes alternatifs. Ces derniers doivent être uniques et courts. Ensuite, intégrez des mots-clés dans le nom de vos fichiers. Ainsi, ils vont se retrouver dans l’adresse URL de vos images. Enfin, allégez leur poids. Afin de ne pas augmenter le temps de chargement. Un temps de chargement long incite à faire demi-tour.

Être lisible

Pour être lu, un texte doit pouvoir être lu. Quand la lecture demande trop d’effort, elle est abandonnée. D’autre part, parce qu’un texte facile à lire est plus facile à comprendre. Pour ce faire, plusieurs bonnes pratiques existent.

Viser la simplicité

Il existe des formules scientifiques pour calculer la lisibilité d’un contenu.  L’une d’elles est le test de Flesch-Kincaid. Elle fournit un score entre 0 et 100. Plus ce score est élevé, plus le texte est facile à lire. Son calcul repose sur deux variables. D’un côté, le nombre de syllabes par mot. D’un autre côté, le nombre de mots par phrase. Pour obtenir une bonne note, vous devez faire en sorte que ces deux nombres soient les plus faibles possibles.

La lisibilité est prise en compte par les moteurs de recherche. Il est possible de l’optimiser en respectant  certaines règles :

  • Respecter la hiérarchie des titres.
  • Éviter des phrases et des paragraphes trop longs.
  • Ne pas faire plusieurs phrases consécutives commençant par le même mot.
  • Préférer la voix active à la voix passive. 
  • Utiliser des mots de transitions.

Il existe un principe qui vous facilitera la tâche : aller au plus simple.  Votre phrase est trop longue ? Décomposez-la en plusieurs. Votre mots contient beaucoup de syllabes ? Trouvez un synonyme plus court. Votre paragraphe contient trop de mots ? Enlevez ceux qui sont redondants. Rédiger des articles pour son site n’est pas toujours facile. Alors, ne vous compliquez pas la tâche.

Relire et faire relire

Vous n’arriverez jamais à écrire votre contenu définitif en une fois. En effet, vous passerez forcément par des relectures et corrections. Ne cherchez pas à trouver la formulation parfaite du premier coup. Cela peut vous bloquer. Voyez votre texte comme un brouillon. Un brouillon que vous affinerez progressivement.  La relecture est un travail de correction. Mais aussi d’élagage. Elle est l’occasion d’enlever le superflu. Au début, on en écrit toujours trop. Par exemple, à force d’être retravaillé, cet article est passé de 3500 mots à 3000.

En plus de vous relire, faîtes vous relire. Quand on est focalisé sur l’écriture, on laisse passer des choses. En particulier les fautes d’orthographe. Dans ses conditions, avoir un regard extérieur est primordial. Il peut révéler les limites de votre article. Et, ainsi, vous permettre de l’améliorer.

Proposer de la variété

À force de rédiger des articles sur votre site, il y a un risque. Celui que votre blog tourne en rond. Si vous parlez toujours de la même chose, votre public va se lasser. C’est pourquoi vous devez renouveler votre contenu. Aussi bien sur le fond que sur la forme.

De la diversité...

Les sujets dont une entreprise peut parler dans son blog sont multiples. Élaborer une ligne éditoriale vous permettra de les lister. Essayer de les varier au maximum. Gardez à l’esprit les articles que vous avez déjà postés. Afin d’éviter la redite.

Toutefois, il est probable que vous ayez vos marronniers. Ce terme désigne un article traitant d’un sujet revenant tous les ans. Comme la rentrée des classes, Noël, les soldes… Dans ces conditions, vous devez essayer de créer la nouveauté. Pour ce faire, vous avez deux solutions. Premièrement, proposer un nouveau point de vue. Deuxièmement, changer de format. Prenons un événement organisé par votre structure. Plusieurs genres journalistiques s’y prêtent : compte rendu, reportage photographique, interview des participants…

L’avantage des réseaux sociaux est d’obtenir des retours sur vos contenus. N’hésitez pas à échanger avec vos publics pour identifier ce qui plait. Ils peuvent être une source d’inspiration. Les journaux réalisent des études de lectorat pour ajuster leur ligne éditoriale. Faites de même avec vos communautés. 

... et des synonymes

Lorsqu’on écrit un sujet particulier, on est parfois contraint de répéter certains mots. Cela est problématique. D’une part, parce que ce n’est pas agréable à la lecture. D’autre part, parce qu’un terme répété trop souvent peut passer pour de la suroptimisation du référencement. Avec le risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche.

C’est la raison pour laquelle identifier des synonymes est nécessaire. De manière à créer une diversité dans votre vocabulaire. D’un côté, cela allégera votre style. D’un autre côté, cela vous positionnera sur plusieurs requêtes SEO. Personnellement, j’utilise le site Synonymo. Il est très pratique pour trouver des synonymes.

Être complet

Un bon article est un article qui ne laisse pas le lecteur sur sa faim. Il doit lui apporter toutes les informations dont il a besoin. Ainsi que lui offrir des pistes pour pouvoir approfondir.

Répondre aux questions

Plus haut, j’ai évoqué les 5W. Cinq questions servant à construire sa ligne éditoriale. Mais, ces questions servent aussi à évaluer la complétude d’un article. En effet, il doit y répondre pour être considéré comme exhaustif. De manière à ce qu’à sa lecture, on sache QUI a fait QUOI, OÙ, QUAND et POURQUOI.

En France, nous sommes plus exigeants. En effet, plutôt que les 5W, nous préférons parler de la méthode QQOQCCP. Méthode qui comprend sept interrogations fondamentales. 

  1. Qui ?
  2. Quoi ?
  3. Où ?
  4. Quand ?
  5. Comment ?
  6. Combien ?
  7. Pourquoi ?

Gardez ces questions à l’esprit quand vous rédigez un article sur votre site. Y apporter une réponse est la garantie d’un texte complet et compréhensible.

Questions QQOQCCP

Créer du lien

Pour le référencement, il est conseillé d’intégrer des liens à ces pages web. D’une part, des liens internes. C’est-à-dire qui renvoient vers d’autres pages de votre site. D’autre part, des liens externes. C’est-à-dire qui mènent vers d’autres sites. Mais leur intérêt ne se limite pas au SEO. Ils peuvent apporter un plus à votre contenu.

Les liens internes ont plusieurs avantages. Premièrement, vous pouvez les utiliser pour renvoyer vers d’autres articles similaires. Offrant ainsi la possibilité à vos lecteurs d’approfondir. Deuxièmement, cela peut permettre de créer une continuité. Vous travaillez sur un gros projet de plusieurs mois ? Faites en un feuilleton.

Les liens externes permettent d’intégrer vos éventuelles sources à vos articles.  Une manière de renforcer leur qualité. Ils peuvent aussi être utilisés pour faire le lien avec vos réseaux sociaux. Je vous conseille de les paramétrer pour qu’ils s’ouvrent dans un nouvel onglet. De cette façon, vous évitez que les gens quittent votre site.

Conclusion

J’ai un dernier conseil à vous donner : écrivez ! Au-delà de ses apports à votre site et votre business, c’est quelque chose de vivifiant intellectuellement ! C’est une occasion de monter en compétences. Tant sur le plan rédactionnel que pédagogique. Avec la pratique, vous développerez votre style. Style qui sera une plus-value pour votre activité. Si vous avez besoin de conseil, je suis à votre disposition. N’hésitez pas à me contacter.

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